Agrégation externe d'histoire à distance

Agrégation externe d’histoire 2017 : préparation à distance 2016-2017

Il est désormais possible de s’inscrire à une préparation à distance pour préparer l’agrégation externe d’histoire à l’université de Nanterre (cours dispensés par voie électronique, correction de copies, possibilité de faire le concours blanc et de passer des "colles" après les résultats de l’admissibilité).

Tout étudiant ne pouvant se rendre à l’ensemble ou à une partie des cours en présentiel doit s’inscrire pour la préparation à distance. Tout étudiant inscrit à distance peut venir assister aux cours sur le campus de Nanterre aux jours/horaires où il/elle est disponible (dans la limite des places disponibles). Les cours ont lieu en présentiel à Nanterre (emploi du temps en début d’année ou sur demande mi-juillet).
Les cours en présentiel sont pour la plupart enregistrés (captation audio ou vidéo) et mis sur une plateforme à laquelle seuls les étudiants inscrits à distance auront accès. Ces cours captés sont accompagnés d’une série de documents et d’annexes qui, comme en présentiel, viennent les soutenir visuellement et pédagogiquement. Certains cours sont communiqués par documents PDF consultables sur la même plateforme.

Les devoirs sont facultatifs : Il y a des devoirs sur table au 1er semestre, et un concours blanc de 4 jours au 2ème semestre (avec possibilité de faire ces exercices à la maison). Des devoirs réguliers (commentaires et dissertations) seront proposés et corrigés, dans les quatre périodes historiques et en géographie.
En cas d’admissibilité, des "colles" d’entraînement seront proposées - soit sur place, soit en classe virtuelle à distance (vidéo) pour les étudiants ne pouvant se déplacer sur le campus.

Cette formation se veut complète, même pour ceux qui ne peuvent se déplacer. Elle est particulièrement intéressante pour ceux qui peuvent venir en cours ponctuellement, car le travail en présentiel et en groupe est motivant, surtout en année de concours.
Les frais d’inscription varient selon votre statut et seront déterminés par le service de la scolarité. Pour vous donner un ordre d’idée : en 2015-2016, les frais pour s’inscrire à l’agrégation à distance étaient de 515 euros (pour ceux qui étaient déjà couverts par la sécurité sociale).

L’inscription à la préparation se fait par l’application Sésame (choisir agrégation d' histoire et par la suite marquer dans la demande la modalité "à distance")
L’application est ouverte du 21 mars au 15 juin 2016, mais sera prolongée cette année entre le 25 août et le 2 septembre. Attention toutefois : il est vivement recommandé de lancer son inscription au plus tôt, et de la compléter aussi rapidement que possible, pour être assuré d’avoir accès aux cours dès la rentrée. Des retards ne sont pas à exclure pour toute inscription lancée après le 15 juin - même si nous ferons tout pour les limiter, dans la mesure du possible.
Au-delà des périodes d'ouverture de Sésame, écirez à Mme Sere à l'adresse bsere@u-paris10.fr . Elle traitera votre candidature directement.

Conditions d’accès pour l’année universitaire 2016-2017 :
Posséder les qualifications requises pour vous inscrire au concours (avoir déjà validé le Master 2 ou être titulaire du concours MEEF ex-CAPES, par exemple)
Attention, l’inscription à la formation ne comprend pas l’inscription au concours lui-même. Celle-ci relève de votre seule responsabilité.
Les cours d’agrégation externe commenceront en septembre, la rentrée universitaire étant le 12 septembre.

Responsables de la formation :
Bénédicte Sère :  bsere@u-paris10.fr
Robinson Baudry  : robinson.baudry@sfr.fr

Programmes 2017


Pour obtenir les programmes des concours de la session 2017
cliquez ici


Mis à jour le 13 juillet 2016