VINCENT Catherine

Professeur d'histoire du Moyen Age


Directrice du master accompagné

Membre du Centre de recherche d'histoire sociale et culturelle de l'Occident (XIIIe -XVIIIe siècle) de l'université de Université Paris Nanterre - Nanterre (CHSCO).

Thèmes de recherche


Spécialiste d'histoire religieuse et sociale des XIIIe - XVe siècle en Occident, je m'intéresse surtout aux formes de la pratique religieuse (vie des paroisses, culte des saints, confréries, initiatives caritatives, expressions de la dévotion par les prières et les gestes) et à leur insertion sociale ; actuellement, je travaille plus spécialement sur les pèlerinages et anime, dans le cadre du GDR 2513 du CNRS SALVÉ, un groupe de recherche « Sanctuaires et pèlerinages » qui établit l'inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinages de la France (http://www.coldev.org/sanctuaires/): cette enquête est menée en collaboration avec le Centre d'Anthropologie Religieuse européenne de l'EHESS (Pierre-Antoine Favre, directeur).

Exemples de sujets de recherche en cours sous ma direction

Master 1

  1. - Le culte de saint Michel dans le diocèse de Rouen au Moyen Age
  2. La géographie du sacré dans le diocèse d'Embrun : implantation des lieux de culte
  3. Les saints parisiens à la fin du Moyen Age
  4. Direction spirituelle et engagement dans son siècle : la correspondance du cistercien Adam de Perseigne (fin XIIe - début XIIIe siècle)
     

Master 2

  1. - Les Trois Maries : naissance et développement d'une dévotion
  2. Les feux de joie dans la culture médiévale
  3. Les donateurs de l'hôpital Saint-Jacques aux Pèlerins de Paris : étude d'un milieu
  4. Les prières au Saint-Sacrement dans les Livres d'Heures manuscrits

Bibliographie


A/ Ouvrages

- Des charités bien ordonnées : les confréries normandes de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle, Paris, École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1988, « Collection de l'E. N. S. J. F. » n° 39, 339 p. : ouvrage couronné du troisième prix des Antiquités de la France par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (1989).

- Les confréries dans le royaume de France, XIIIe - XVe siècle, Paris, Albin Michel, 1994, 259 p., «Bibliothèque Albin Michel-Histoire» : ouvrage couronné du troisième prix des Antiquités de la France par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (1995).

- Fiat Lux : lumière et luminaires dans la vie religieuse du XIIIe au XVIe siècle, Paris, Le Cerf, 2004, « Histoire religieuse de la France » n° 24, 693 p. (ouvrage couronné  par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (2006)

- En projet : Église et vie religieuse en Occident, XIIIe - XVe siècle, Paris, Armand Colin, collection U


B/ Participation à des ouvrages collectifs

- Histoire des curés, N. Lemaître dir., Paris, Fayard, 2002, 523 p. (contribution : p. 15 à 152). Autres auteurs : N. Lemaître, M. Lagrée et L. Perrin).

- Identités pèlerines, actes du colloque de Rouen, 15-16 mai 2002, publiés sous la direction de Catherine Vincent, Rouen, Publications de l'Université de Rouen, 2004, 247 p.

- en préparation : Histoire du christianisme pour comprendre le monde d'aujourd'hui, en collaboration avec Alain corbin, Nicole Lemaître et Françoise Thelamon, Seuil.


C/ Articles récents

- « Pour un inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinages en France », Revue d'Histoire de l'Église de France, tome 91, 2005, p. 381-402.

- « Les indulgences dans la pastorale du XIIIe siècle », colloque Jubilé-Jubilés, Le Puy-en-Velay, 9-11 juin 2005 ; à paraître aux éditions du CERCOR.

- « L'avènement du curé et de la cure d'âmes dans la pastorale médiévale : bilan et perspectives de recherche dans le domaine français », Rivista della storia della chiesa

- « Les luminaires en usage dans le culte chrétien occidental au Moyen Age  ont-ils eu le statut d'« objet sacré » ? », colloque sur L'objet sacré ; université de Université Paris Nanterre-Nanterre.

- « Marie dans la prédication (XIIIe -XVe siècle) » et « Le culte marial du XIIIe au XVe siècle », à paraître dans Storia della mariologia, Rome, Città Nuova à paraître.


Mis à jour le 04 février 2011