François Regourd [Francois Regourd]


François Regourd est Maître de Conférences à l'Université Université Paris Nanterre, où il enseigne l'histoire moderne (XVI-XVIIIe s.) et l'histoire des Amériques.

Il est directeur-adjoint de l'ESNA (Empires Sociétés Nations Amériques), composante de l'UMR Mondes Américain (CNRS / EHESS / Univ. Paris I / Univ. Paris-Ouest) au sein de l'Université Paris-Ouest Nanterre.

Il travaille depuis une quinzaine d'années sur la question des sciences et des savoirs dans l'espace colonial français de l'époque moderne, et plus particulièrement dans l'aire caraïbe (Guyane et Antilles). Au croisement de l'histoire coloniale, de l'histoire des sciences et de l'histoire culturelle, ses travaux s'attachent à mettre en lumière les processus sociaux et intellectuels qui structurent la constitution, la circulation et la transformation de savoirs nouveaux dans le contexte de la colonisation française d'Ancien Régime. Ses travaux s'intègrent à une réflexion d'ensemble, développée dans le cadre de nombreuses rencontres internationales, sur la place de l'Europe et de l'Amérique dans la première mondialisation.

 

Coordonnées

Département d'Histoire, Université Paris-Ouest Nanterre, 200 Av. de la République, 92000 Nanterre, France.

Bureau : DD 305bis.   Réception des étudiants sur rendez-vous.
Casier n°62, Département d'Histoire.

Courriel : f.regourd [ o ] wanadoo.fr     ou      francois.regourd [ o ] u-paris10.fr


Domaines de recherche

Histoire de l'expansion française outre-mer et des mondes coloniaux français, du XVIe au XVIIIe s.


Histoire des sciences et des savoirs en Europe et dans les empires coloniaux, du XVIe au XVIIIe s. (explorations, académies et sociétés savantes, administration coloniale, récits de voyage, géographie, cartographie, astronomie, botanique, médecine, savoirs indigènes, etc.).

 

Encadrement de mémoires de Master


 

Dans le cadre du Master d'histoire américaine de l'Université Paris Ouest - Nanterre, les étudiants peuvent mener sous ma direction des travaux de recherche (mémoires de Master) portant sur les thèmes suivants:


- Histoire des Antilles et de la Guyane XVI-XVIIIe s. (tous thèmes)

- Histoire du Canada et de la Louisiane XVIe-XVIIIe s. (tous thèmes)

- Histoire des savoirs et des explorations scientifiques XVIe-XVIIIe s.


D'autres sujets, en rapport avec les domaines de recherche qui m'occupent (cf. rubrique précédente) sont également possibles, sur proposition des étudiants. Pour tout contact, voyez l'adresse e-mail ci-dessus. Réponse rapide.
 


Enseignements en 2012-2013


- HLHMP351 (L2 Histoire) : La France du XVIe siècle (1er semestre)

- HLHPT503-603 et HMHPT101, 201,301,401 (L3, M1 et M2 Histoire): Histoire en action(s) - Projets culturels.

- HLHMD201: La France d'Ancien Régime (TD de 2nd semestre)

- HMHEC109 (Master 1): Histoire des mondes coloniaux à l'époque moderne et contemporaine (1er semestre) : coordination du séminaire mené en collaboration avec les enseignants du département d'histoire spécialisés dans l'histoire des mondes coloniaux : Marc Bélissa, Hélène Blais, Charlotte de Castelnau, Claire Fredj, Caroline Galland, Aliocha Maldavsky et Pierre Ragon): thème 2012-2013: "Sciences et savoirs en contexte colonial. XVIe-XXe s."

 

Responsabilités administratives et scientifiques en 2012-2013

- Membre du Conseil de département et de la commission pédagogique du Département d'Histoire. Membre du Jury de Licence d'Histoire.

- Directeur-adjoint (coordination pédagogique) de l'Enseignement à distance de l'Université Université Paris Nanterre (8 Licences, Comète). Coordinateur pédagogique de la Licence d'Histoire à distance (L1 et L2).

- Directeur-adjoint du centre de recherches ESNA (Espaces, Sociétés, et Nations des Amériques), composante de l'UMR MASCIPO (Mondes américains, Sociétés, Circulations, Pouvoirs).

- Expert étranger pour le CRSH (Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada) et Membre des comités consultatifs pour les recrutements universitaires (Commissions de spécialistes), 22e section (Histoire moderne - Histoire contemporaine - Histoire de l'art moderne et contemporain) de l'Université Université Paris Nanterre, de l'Université Paris I La Sorbonne et de l'Université des Antilles et de la Guyane.

- Coordinateur de la remise à niveau / consolidation en français pour les étudiants du Département d'Histoire. Coordinateur (conception et première phase de développement 2006-2012) du module d'auto-formation sur Internet, accessible dans la boîte à outils de l'étudiant, sur http://coursenligne.u-paris10.fr).

- Coordinateur du programme du Département d'Histoire en direction de la Maison d'Arrêt de Nanterre (lancé en 2009) : conférences annuelles et sensibilisation d'étudiants volontaires à l'enseignement en milieu carcéral.

  • En 2009-2010 : « Histoire et voyages. Le voyage d'Ibn Battuta ». Conférence de M. Gabriel     Martinez-Gros. (Etudiants : Johan
    et Nordine).
  • En 2010-2011 : « Propagande et pouvoir royal au Moyen Âge et à l'époque moderne ». Conférences de M. Franck Collard et de Mme Laurence     Croq". (Etudiants : Johan, Nordine, Camille et Clément).
  • En 2011-2012 : « L'autre et l'étranger à l'époque moderne et contemporaine ». Conférences de Mme Annette Becker et de Mme Laurence Croq. (Etudiants : Clément, Salomé, Amandine, Vladimir et    
    Laurene).  

- Coordinateur pour la mise en valeur des initiatives étudiantes du Département d'Histoire : fondateur et référent enseignant de l'Association des étudiants d'histoire Kleio ; coordination des visites guidées ; projet prison ; atelier « histoire en action/s. Projets culturels ». Voir : http://blogkleio.u-paris10.fr.
Contactez-moi pour tout projet.
 


Curriculum vitae

Ecole normale supérieure (Fontenay - St-Cloud - Lyon), Agrégation d'Histoire, DEA d'Histoire de l'Université Paris I-Sorbonne, Doctorat d'Histoire de l'Université Bordeaux III-Michel de Montaigne. 


Thèse soutenue en décembre 2000, Université Bordeaux III, sous la direction de Paul Butel (U. Bordeaux III), Daniel Roche (Collège de France) présidant le jury : «  Sciences et colonisation sous l'Ancien Régime. Le cas de la Guyane et des Antilles françaises, XVIIe-XVIIIe siècles » [mentions très bien avec Félicitations du jury à l'unanimité]


AMN Université Bordeaux III (1995-1998), puis ATER Université Université Paris Nanterre (1998-2001).


Membre de l'UMR 8168, MASCIPO (Mondes américains. Sociétés, Circulations, Pouvoirs. XVe-XXIe siècles »), anciennement UMR 8565 (Empires, Sociétés, Nations). Directeur-adjoint de l'ESNA (Empires Sociétés Nations des Amériques)


Membre associé du centre de recherche A.I.H.P. (Archéologie Industrielle, Histoire et Patrimoine) de l'Université des Antilles-Guyane.


Liste des publications



Télécharger la liste des publications : document PDF

Mis à jour le 27 mai 2015