HLHIM604

Culture et religion dans l'Amérique ibérique (16e-18e siècle)

enseignant : A. Maldavsky

Comment les populations indiennes, mais aussi les esclaves africains, se sont-ils approprié le catholicisme proposé par les conquérants ? Jusqu'à quel point et de quelle manière les Européens ont-ils modifié leurs comportements, leurs croyances, leurs pratiques religieuses au contact du monde américain ? De quelles réalités, mais aussi de quels types d'approches historiques, rendent compte les notions d'« acculturation », de « transfert » ou de « métissage » culturels dans l'Amérique ibérique ? Telles sont quelques unes des questions que se propose d'aborder le présent séminaire dans la perspective à la fois d'approfondir les connaissances des étudiants sur le monde ibéro-américain à l'époque moderne et de les initier à la recherche sur cette histoire. Le travail s'appuiera sur l'étude de documents originaux et sur une approche historiographique du thème proposé.

Eléments bibliographiques :

Solange Alberro, Les Espagnols dans le Mexique colonial. Histoire d'une acculturation, Armand Colin-EHESS, Paris, 1992.

Juan Carlos Estenssoro Fuchs, Del paganismo a la santidad. La incorporación de los indios del Perú al catolicismo, 1532-1750, Institut Français d'études andines - Pontificia Universidad Católica del Perú, Lima, 2003, 586 p.

Serge Gruzinski, La colonisation de l'imaginaire . Sociétés indigènes et occidentalisation dans le Mexique espagnol, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, 374 p.

Bernard Lavallé (dir.), Transgressions et stratégies du métissage en Amérique coloniale, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1999.

Miguel Leon Portilla, Visión de los vencidos, relaciones indígenas de la conquista, Mexico, 1963 [édition française]. Le Crépuscule des Aztèques, Bruxelles, Casterman, 1965.

Pierre Ragon, Les Indiens de la découverte. Evangélisation, mariage et sexualité, L'Harmattan, Paris, 1992.

Nathan Wachtel, La vision des vaincus. Les Indiens du Pérou devant la Conquête espagnole, Paris, Gallimard, 1971, 395 p.

Nathan Wachtel, Le retour des ancêtres. Les Indiens Urus de Bolivie. XX-XVIe siècle. Essai d'histoire régressive, Paris, Gallimard, 1990, 689 p.



Mis à jour le 28 octobre 2005