EDELMAN Nicole

Mes objets de recherche sont  à la fois l'histoire de la médecine (particulièrement neurologie, psychiatrie), de la psychologie  et de la psychanalyse, des médecines "alternatives" et  l'histoire de l'occulte aux XIXème et XXème siècles dans une histoire croisée des savoirs et des croyances.

Les livres que j'ai publiés:

Voyantes, guérisseuses, visionnaires en France (1785-1914)
, Paris, Albin Michel, 1995.

Les métamorphoses de l'hystérique (début XIXème-Grande Guerre),
Paris, La Découverte, 2003.

Histoire de la voyance et du paranormal, du XVIIIème siècle à nos jours, Paris, Seuil, 2006.

Voyances, Paris, Seuil, collection Beaux-Livres, 2008.

Histoire sommaire de la maladie et du somnambulisme de Lady Lincoln...
présenté par Nicole Edelman, Jean-Pierre Peter et Luis Montiel, Paris, Tallandier, 2009.

"Savoirs occultés: du magnétisme à l'hypnose", Revue d'histoire du XIXème siècle sous la direction de Nicole Edelman, n° 38, 2009/1.

en co-direction:

Les femmes dans les sciences de l'homme (XIXème-XXème siècles). Inspiratrices, collaboratrices ou créatrices? avec J.Carroy, Annick Ohayon et N. Richard, Paris, Seli Arslan, 2005.

Des gestes en histoire.Formes et significations des gestualités médicale, guerrière et politique, avec Anne-Claude Ambroise Rendu et Fabrice d'Almeida, Paris, Seli Arslan, 2006.

Economie et littérature. France et Grande-Bretagne 1815-1848 avec François Vatin, Paris, Le Manuscrit- Université, 2007

Psychologies fin de siècle avec Jacqueline Carroy et Jean-Louis Cabanès, Revue RITM, Recherches interdisicplinaires sur les textes modernes, Université Université Paris Nanterre-La Défense, 38, 2007.

Je propose pour l'année 2010-2011 un séminaire en L2 au premier semestre:

Culture, économie, société : Nouvelles religions en Europe et Amérique du Nord (XIXème-XXème)
Nous étudierons la naissance de nouvelles croyances religieuses du début du XIXe siècle à nos jours. Les réflexions des philosophes des Lumières, puis les révolutions anglaises, américaines et enfin françaises, la révolution scientifique ont profondément et souvent radicalement bouleversé la suprématie du christianisme en Europe et en Amérique du Nord. Des croyances religieuses nouvelles ont ainsi trouvé naissance dans ces espaces géographiques dès les premières décennies du XIXe. On voit par exemple resurgir le swedenborgisme puis naître la religion spirite, la théosophie ou encore plus tard au milieu du XXe , la scientologie. Nous chercherons à mettre au jour les processus sociaux, culturels et politiques à l'œuvre afin de comprendre ces phénomènes.

En L3 au second semestre, un séminaire sur "Image et histoire"

En M1 et M2 un séminaire de direction (je suis HDR, c'est à dire habilitée à diriger des recherches) intitulé

2010-2011, Master  HMHPR 105 et205, Histoire des savoirs.

Nicole Edelman, master de direction, premier et second semestre.

Savoirs, médecine et croyances : le corps et ses pouvoirs (XIXème-XXème siècle).

Le séminaire est une introduction à l'histoire des savoirs et des croyances qui ont été élaborées autour du corps de l'être humain lors des trois siècles derniers. Il s'attachera donc à retracer des histoires croisées de la médecine générale, de la neurologie, de la psychiatrie, de la psychologie et de la psychanalyse aux XIXe et XXe siècles tout en les ancrant dans des pratiques et des croyances sociales et culturelles. Pour ce faire, nous travaillerons classiquement sur des archives hospitalières, des textes de revues ou d'ouvrages médicaux mais nous nous attacherons aussi aux représentations qui parcourent la littérature, la peinture, la photographie, le cinéma ou la télévision. Nous analyserons ainsi la manière dont des assignations et des normes se construisent, en particulier celles qui élaborent les différences et la hiérarchisation entre le masculin et le féminin et bien sûr celles qui configurent le corps. Nous montrerons combien les représentations du corps, de ses apparences et de son imaginaire, des états limites de l'esprit (transe, hypnose, hallucination...) tout comme les comportements individuels ou collectifs sont en étroite relation avec les changements sociaux, culturels voire politiques qui en retour leur donnent sens.

Eléments de bibliographie :

Nicole Edelman, Les métamorphoses de l'hystérique, début XIXème à Gande Guerre, Paris, La Découverte, 2003.

Henri F. Ellenberger, Histoire de la découverte de l'inconscient, Paris, Fayard, 1994.

Histoire du corps, t. 2 et 3, sous la direction de A. Corbin, G. Vigarello et J-J. Courtine, Paris, Seuil.

Histoire de la maladie et du somnambulisme de Lady Lincoln présenté par Nicole Edelman, Jean Pierre Peter et Luis Montiel, Tallandier, 2009.Je vous conseille d'aller voir les détails des contenus de ces séminaires sur le site du département d'histoire.

Dans tous les travaux de recherche menés avec les étudiant.e.s, le genre sera privilégié comme catégorie utile de la construction sociale de la différence des sexes et comme outil d'analyse des rapports de pouvoir.

Mis à jour le 16 novembre 2010