BECKER Annette



Professeure d'histoire contemporaine

Spécialité: Histoire culturelle et des représentations

  1. Directrice du Centre Pierre Francastel d'histoire de l'art et des représentations contemporaines, Université Paris Nanterre. (Equipe CHAHR, Ecole doctorale « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent ».)

Après un livre sur Maurice Halbwachs, et une étude sur Marc Bloch, je continue à travailler sur les liens entre les deux guerres mondiales, en particulier sur les différents aspects des occupations, sur les formes de violence et de sacré qui se sont transmises de l'une à l'autre, et les extraordinaires nouveautés dans l'horreur de la Seconde, dans l'évolution des camps de concentration en camps d'extermination. Une figure est à l'heure actuelle au cœur de mes préoccupations : celle de Raphaël Lemkin, inventeur du concept de génocide.

Par ailleurs, je poursuis mes travaux sur les artistes et la guerre, (publications sur un certain nombre d'artistes, Otto Dix, Landowski, Benjamin Rabier, Natacha Nisic, Alain Fleisher, Haïm Kern.)

Dernières publications :

-Maurice Halbwachs, un intellectuel en guerres mondiales, agnes vienot Editions, 2003, 479 pages. (Préface de Pierre Nora.)

-Edition établie et préface à Marc Bloch. L'Histoire, la Guerre, la Résistance, Quarto Gallimard, 2006.

-La République en représentations ; Autour de l'œuvre de Maurice Agulhon. (Etudes réunis en collaboration ave Evelyne Cohen et Maurice Agulhon), Presses de la Sorbonne, 2006

-« Le corps en camps nazis et soviétiques », dans Histoire du corps, (dir. Jean-Jacques Courtine) Le Seuil, T3,  (2006.)

- The Emergence of the Concentrations Camps in History of the Shoah : The Crisis of Europe, the Extermination of the Jews and the Memory of the Twentieth Century (dir. M.Cattaruzza, M.Flores, SL Sullan, E.Traverso,) 3 volumes, 2005.

-« Deuil et ruptures de la grande Guerre, entre mobilisation et démobilisation artistique » dans Les ruptures, figures du discours historique,(Etudes rassemblées par Richard Leeman) Les cahiers du Centre Pariset, Université Bordeaux 3, 2005

- « Cruauté, brutalité, brutalisation : les Balkans des Guerres balkaniques à la Grande Guerre. ( 1912 à 1914) » dans Représentations et pratiques de la brutalité (Dir. Anne-Claude Ambroise-Rendu),  Seli Arslan, 2006

-« Politique culturelle, commémorations et leurs usages politiques. L'exemple de la Grande Guerre dans les années 90. » dans Claire Andrieu, Marie-Claire Lavabre, Danielle Tartakowsky, Politiques du  passé. Usages politiques du passé dans la France contemporaine. Presses universitaires de Provence, 2006.

Mis à jour le 15 juin 2006