Doctorat

Faire un doctorat d'histoire à Nanterre

La préparation du doctorat est accessible aux étudiants titulaires d'un master 2 (ex-DEA). Elle s'effectue en trois ans au sein de l'école doctorale à laquelle le centre de recherche du directeur est rattaché. Un délai supplémentaire peut être accordé à titre dérogatoire sur proposition du directeur de l'école doctorale après avis du directeur de thèse, sur demande motivée du candidat. Bénéficient de droit d'une dérogation d'un an les candidats exerçant une activité professionnelle régulière, sur production d'une attestation de leur employeur, et les femmes ayant eu un enfant pendant la période de formation. L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Lors de la première inscription, le candidat dépose auprès du directeur de l'école doctorale une proposition de sujet de recherche visée par le directeur de thèse. Le doctorant effectue ses travaux de recherche sous le contrôle et la responsabilité de son directeur de thèse qui veille à son intégration dans une unité ou équipe de recherche. Il participe aux formations, enseignements, séminaires et stages prévus par l'école doctorale.

Informations complémentaires

Professionnalisation des doctorants

Consulter le Service de la mobilité professionnelle des doctorants : http://professionnalisation-doctorants.u-paris10.fr

Mis à jour le 18 mai 2017